Mercurey blanc
"En Pierrelet"

> Télécharger la fiche

Terroir

Petite terrasse argilo-calcaire à prédominance calcaire. Exposées Sud-est, les vignes sont situées juste derrière le Château.

Vinification

Dans un souci qualitatif, les raisins sont vendangés à la main. Puis la récolte est triée manuellement. Les grappes sont ensuite mises entières dans un pressoir pneumatique.
Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 24 heures à température contrôlée. Après soutirage, la fermentation alcoolique démarre en cuve inox pour se compléter en fût de chêne (dont 20% de fûts neufs).
Dans ces contenants, l'élevage se poursuit 12 mois durant lesquels la fermentation malolactique se réalise à 100%.

Notes de dégustation

Le vin a une belle robe jaune pale aux reflets verts. Elle est limpide et brillante.
Le nez développe des arômes de citron vert, de pamplemousse, de silex. Le nez est frais avec beaucoup de minéralité.
En bouche, le vin est gras avec beaucoup de volume. On note des arômes de beurre salé, de viennoiseries avec des notes acidulées d'agrumes.
Le vin a une belle longueur en bouche et un très bel équilibre.

Gastronomie

Le Mercurey Blanc « En Pierrelet » 2011 accompagnera parfaitement les crustacés, les poissons en sauce, les viandes blanches en sauce relevées d'une pointe de poivre ainsi que les fromages frais.

Garde

Déguster dès maintenant à une température de 12-14° C ou conserver entre 3 et 5 ans.

L'art de déguster

On oublie trop souvent qu'il ne suffit pas d'avoir de bons vins dans sa cave, mais qu'il faut aussi savoir les servir.

La température est un élément essentiel, environ 12° pour les blancs et 15° pour les rouges, et sans un bon verre à dégustation qui amplifiera les arômes du vin, on est sûr d'atténuer son plaisir.

Un bon verre donne une grande surface d'aération au Vin et un resserrement du col, qui permet au nez de mieux saisir la richesse et la complexité du grand Vin.