Mercurey rouge Premier Cru
"Champs Martin"

> Télécharger la fiche

Terroir

Notre parcelle "Champs-Martin", classée en Premier Cru compte 0,49 hectares. Les vignes ont été plantées en 2002.
La parcelle est exposée plein Sud sur un terrain légèrement en pente. Le sol, principalement argileux est très calcaire. Une veine calcaire prend place au milieu de la parcelle.

Vinification

Dans un souci qualitatif, les raisins sont vendangés à la main. Puis la récolte est triée manuellement et égrappée partiellement ou à 100% selon le millésime.
Suite au remplissage de la cuve, une macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours à 10°C nous aide à extraire la couleur des peaux. La fermentation naturelle démarre ensuite à 24°C pour monter à 31°C dans sa phase finale. L'extraction des composés phéloniques est faite à l'aide des pigeages dont l'intensité et le nombre varient en fonction de la qualité du raisin et donc du millésime.
La macération post-fermentaire, nous aide à assouplir les tanins.
Au décuvage, jus de goutte et de presse sont soigneusement séparés et élevés séparément.
Le vin est élevé pendant 15 mois à 100% fûts de chêne dont 30% en fûts neufs.

Notes de dégustation

Belle robe grenat et cerise noire.
Le nez est puissant, fin et délicat avec des notes épicées et florales.
En bouche, le Mercurey rouge Premier Cru Champs Martin 2014 est rond, souple et fruité. Ses tanins sont délicats et frais.

Gastronomie

Les viandes rouges grillées (filet de boeuf), des plats poivrés, épicés ainsi que les fromage forts comme l'Epoisse, le Reblochon, accompagneront divinement notre Mercurey rouge Premier Cru 2014 Champs Martin.

Garde

A déguster dès maintenant à une température idéale de 13-14°C ou à conserver entre 6 et 8 ans.

L'art de déguster

On oublie trop souvent qu'il ne suffit pas d'avoir de bons vins dans sa cave, mais qu'il faut aussi savoir les servir.
La température est un élément essentiel, environ 12° pour les blancs et 15° pour les rouges, et sans un bon verre à dégustation qui amplifiera les arômes du vin, on est sûr d'atténuer son plaisir.
Un bon verre donne une grande surface d'aération au Vin et un resserrement du col, qui permet au nez de mieux saisir la richesse et la complexité du grand Vin.