Mercurey rouge Premier Cru
"Les Cinq"

Terroir

A la faveur du grand millésime 2009, Bertrand, Amaury et Aurore Devillard, héritiers du Marquis de Jouennes, ont décidé de créer une grande cuvée dénommée « Les Cinq ».

Les meilleures pièces (fûts bourguignons de 228 litres) des cinq Premiers Crus en rouge du Domaine du Château de Chamirey sont assemblées pour constituer ce Grand Vin. Ce sont tous des premiers crus de premier niveau du village de Mercurey :
- Mercurey Premier Cru Les Ruelles (Monopole du Domaine)
- Mercurey Premier Cru Clos du Roi
- Mercurey Premier Cru Sazenay
- Mercurey Premier Cru Clos l'Evêque
- Mercurey Premier Cru Champ Martin

Pour ce premier millésime, ce sont 10 pièces qui ont été retenues, élevées et mises en bouteilles, magnums, jéroboams et mathusalems, soit l'équivalent de 2570 flacons tous numérotés.

Vinification

Les raisins sont vendangés à la main puis sont triés et totalement égrappés. Nous effectuons une macération et une fermentation alcoolique de 15 à 18 jours à températures contrôlées en cuves ouvertes, avec pigeage des raisins. L'élevage se fait à 100 % en fûts de chêne neufs. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Le vin est mis en bouteilles Bourgogne Traditionnelle. Sur le bouchon sont marqués le nom du Domaine et le millésime.

Notes de dégustation

Ce vin révèle des arômes de cassis et cerises noires avec une nuance beurrée provenant de l'élevage en fût neuf. Il est à la fois robuste et fondu, avec des tanins d'une grande souplesse et d'une belle longueur.
A l'aveugle, il se révèle comme étant digne d'un grand terroir de la Côte de Nuits et a déjà été sélectionné par des grands cavistes et restaurants étoilés parisiens.

Il recevra, à coup sûr, le même accueil de la part des grands amateurs que celui reçu par la cuvée des « 8 Ouvrées » du Domaine des Perdrix.

L'art de déguster

On oublie trop souvent qu'il ne suffit pas d'avoir de bons vins dans sa cave, mais qu'il faut aussi savoir les servir.

La température est un élément essentiel, environ 12° pour les blancs et 15° pour les rouges, et sans un bon verre à dégustation qui amplifiera les arômes du vin, on est sûr d'atténuer son plaisir.

Un bon verre donne une grande surface d'aération au Vin et un resserrement du col, qui permet au nez de mieux saisir la richesse et la complexité du grand Vin.